Arrivée à Mancora petite ville au bord de l'océan pacifique. On change de décors: très aride, beaucoup de sable, de poussière et de déchets! Il n'est pas rare de voir des personnes jetant des poubelles, déchets par terre (déjà depuis l'Equateur). C'est agaçant et choquant mais nous n'avons pas tous été sensibilisés de la même manière malheureusement et cela n'est certainement pas une priorité pour eux!

Mancora est un peu la station balnéaire du Perou mais l'eau n'est pas très claire et peu d'interêt à mon goût. Cependant je me pose 2 jours pour récupérer de mon périple pour passer la frontière.

Je ne suis pas venue pour rien car merveille, j'ai la chance d'observer depuis la plage des sauts de baleines pour la première fois! Celles ci remontent le long de l'océan dès le mois de juillet.


Je poursuis ensuite ma route jusqu'à Huaraz, je me rapproche des montagnes pour quelques excursions en montagne et continuer avec l'acclimatation à l'altitude.

La route en bus pour s'y rendre est pour le moment l'une des plus dangereuse que j'ai rencontré! Route de montagne avec virages, chutes de pierres, fossé proche, ponts suspects, tunnels et comme il n'y a qu'une seule voie nous devons parfois reculer!!


Depuis Huaraz je me rends à la Laguna 69, trek de 5h depart à 3800m et arrivée à 4500m. La dernière montée pour atteindre la lagune bleue turquoise est dure! Arrivée, des toursites fous se jetent dans l'eau qui doit être proche de 8°C, ils ne restent qu'une minute!!

Découverte également du glacier Pastoruri à 5000m avec une petite marche de 30min pour s'y rendre, easy :)


Arrivée à Lima je vois Nicolas un voisin qui vit et travaille à Lima depuis quelques mois. Les Borrys se retrouvent à l'autre bout du monde! ;) Puis je pars récupérer à l'aéroport mon cher et tendre qui me rejoint pour 3 semaines d'aventure!

On enchaine directement par Cusco et pour mon plus grand bonheur on rencontre enfin les lamas et alpagas!! J'arrive même à faire un selfie avec l'un d'entre eux ;)


Départ pour Aguas calientes, ville la plus proche du Machu picchu. Nous nous offrons le luxe d'y aller en train avec Peru rail "le train des chinois et des touristes ahaha". Au programme: nous sommes berçés tout le long par la flûte de pan et les serveurs s'improvisent en top model pour nous vendre des habits en Alpaga, grosse ambiance! Nous dégustons même de la pizza au quinoa, pas mauvais je dois dire! Papa, cela te donne des idées?


Nous voilà partis pour quelques jours "sports":

Levés à 4h30 du matin pour gravir les 2000 marches et arriver au site du Machu picchu déjà en sueur, puis enchainer avec 2000 autres marches pour arriver à la montagne et avoir une vue surplombante sur tout le site et le Wayna picchu. Le site est magnifique mais son charme est quelque peu gâché par l'afflux touristique...

Qui dit monter, dit descendre les 4000 marches. Bref, nos mollets s'en souviennent pour quelques jours!


À notre retour nous enchainons avec le trek de la Rainbow montain, merveille incroyable de la nature une fois de plus! Le mini bus nous récupère à 3h30 du matin à notre hôtel et après une petite nuit, nous devons grimper jusqu'à 5200m, pas évident et il fait très froid!

Sur le chemin du retour, je teste les toilettes les plus horribles jusqu'à présent je pense! Pas de photos à l'appuis il va falloir imaginer... des planches de bois au sol, un trou avec vision en profondeur sur la fosse le tout protégé par d'autres planches de bois pour un peu d'intimité! Je vous laisse imaginer l'odeur et pourtant il fait froid!


Puis vient ensuite le trek jusqu'à l'Humantay lake avec sa lagune bleue et son glacier.

Le lendemain, nous visitons les Salinas de maras et le site Moray.

Les Salinas de maras sont organisées en terrasses à flanc de montagne et datent de l'époque Incas. Celles ci sont alimentées par une source naturelle riche en sel et les 3000 bassins appartiennent à plus de 800 familles. Le paysage est une fois de plus spectaculaire!

Vient ensuite Moray (photo représentant un amphithéatre circulaire), qui est un site de recherche agricole de l'époque Incas.

L'idée de cette technique en terrasse est de pouvoir cultiver à 3500m d'altitude. Chaque terrasse produit des conditions climatiques de différentes et en raison de sa position abritée, chacune des terrasses représente approximativement mille mètres d'altitude en conditions normales de culture. Pour résumer: plus on descend dans les terrasses, plus le soleil chauffe.


Nous n'avons pas assez fait de sport, alors nous enchainons avec un bus de nuit pour Arequipa, départ pour le célèbre trek du deuxième canyon le plus profond du monde: le canyon de colca.

Sur la route nous nous arrêtons pour observer les condors qui peuvent ici faire jusqu'à 3m d'envergure, puis nous voilà partis pour 3 jours de trek. L'itinéraire que nous avons choisit n'est pas très fréquenté, nous avons de la chance. Nous rencontrons tout de même un couple de français très sympa, Clothide et Thomas avec qui nous passerons ces 3 jours. Nous partons avec le minimum et principalement de l'eau. Notre premier repas du midi se compose d'une boite de thon accompagné d'un pain brioché sucré (huumm quel délice).

Le premier jour est facile, nous commençons par descendre le canyon sous la chaleur assomante et sommes récompensés par un bain dans des sources chaudes naturelles à notre logement. Deuxième jour on monte et on descend, nous passons des villages complétement isolés. Un midi une jeune femme nous prépare un repas pour le midi en échange et quelques Soles.

Le dernier jour nous devons monter 1000m de denivelés avec un reveil à 5h du matin. Nous commençons à avoir de l'entrainement et une bonne condition physique! On rattrape presque tout le monde qui s'est levé plus tôt ;)


Nous poursuivons le soir même avec un bus de nuit jusqu'à Puno, puis prennons un autre bus très tôt le matin pour Copacabana (en Bolivie).

Enfin...cela était notre souhait d'arriver au plus vite en Bolivie, mais le destin en décidé autrement! Panne de moteur, nous sommes échoués au bord de la route, le chauffeur démonte le moteur, sous nos yeux, c' est interminable et nous avons une seule envie: arriver et dormir!

Au bout d'1h30 il décide enfin de nous répartir dans des minibus, nous voilà repartis et tampon obtenus à la douane en quelques minutes!