La Bolivie, pays avec une diversité de paysage incroyable entre les montagnes, le lac titicaca, le salar et l'amazonie, puis des extrèmes de température en passant du -15°C sec la nuit au salar, au 35°C humide en Amazonie!


Arrivés à Copacabana, ville connue pour leur célèbre baptème des voitures par un vrai curé! Ils ornent les voitures, minibus de fleurs, banderoles, chapeaux...suivis de petards et confétis et font la queue devant la cathédrale de la ville!

Nous prennons un vieux bateau très lent, surchargé de touristes pour la fameuse Isla del sol sur le lac Titicaca.

"Le saviez-vous?" Ce lac situé à 4000m d'altitude représente 15 fois la superficie de notre lac Léman!

Depuis l'île nous observons au loin des monts eneigés en Bolivie, on se croirait au bord de notre lac côté suisse :)


Depuis la Paz nous partons descendre à vélo la célèbre Route de la mort qui fut considérée un temps comme la route la plus dangereuse avec son fossé, ses graviers et avec le fait qu'elle soit étroite. De nos jours, elle est uniquement utilisée pour les vélos. En soi, ce n'était pas si dangeureux et flippant que cela...il y a même des barrières sur certains passages. Cependant, une Chilienne dans notre groupe a fait une chute en freinant trop fort et s'est déboitée l'epaule (ce qui aurait pu arriver n'importe où).

Belle journée tout de même avec un superbe ciel bleu, je prends vite goût au vélo de descente et on fait la course avec Pierre ;)


Départ pour le Salar d'Uyuni à 3600m pour 3 jours en 4x4 et 1200km au total!

Nous partons avec 2 couples de Français: Linh et Antoine qui sont à la fin de leur tour du monde et Elsa et Nil qui sont en voyage de noce!

Lorenzo est notre chauffeur, je fais la copilote le premier jour. Je le surveille de près car je le vois piquer du nez avec le retroviseur! Pour le tenir eveillé je lui fais la conversation en espagnol du mieux que je peux!

Le premier soir pas de douche, nous nous rinçons dans une source chaude naturelle et observons la voie lactée. Les nuits sont fraiches, -15°C, nous accumulons les couches pour dormir. La derniere nuit nous dormons dans un hotel avec des briques de sel à l'interieur et le sol avec du gros sel. Original!

Sur les 1200km on doit parcourir 1150km sur des routes avec de gros cailloux, très agréables. Mais les paysages autour sont magnifiques! Lagunes roses, bleue pâle, vert pâle accompagnés de flammants roses, viscaches (lapin/chinchilla sauvage)... volcans, geysers et le dernier jour: le fameux desert de sel qui s'étend sur 10 000 km2.

Sa présence résulte de l'évaporation d'un lac 14000 ans auparavant laissant une croute de sel epaisse et certains lacs existent toujours. Comme l'horizon est à perte de vue, c'est l'endroit idéal pour faire des effets d'optique. À première vue, cela a l'air simple mais cela nous a pris beaucoup de temps pour parfois aucun résultat! Voici quelques clichés :)


Nous poursuivons avec une petite escale de 2 jours à Potosi. Durant l'époque coloniale, les espagnols ont découvert que la montagne de Potosi contenait une ressource importante d'argent. Cette montagne était sacrée pour les Incas, mais les colons ont bien entendu commencé à l'exploiter! Les pièces étaient faites en argent et frappées à Potosi.

Aujourd'hui, certaines mines sont toujours en activité mais d'ici quelques années la montagne s'écroulera, cela ressemble déjà à un gruyère et les éboulements commencent.

Il est possible de visiter les mines, mais nous n'avons pas voulu à cause du côté voyeuriste et par respect pour ceux qui y travaillent encore, ne pas les gêner...


De retour à la Paz et c'est déjà le moment de nous séparer :(

Gros programme en 3 semaines, il a tenu le coup! :)


De mon côté je me dirige en Amazonie! Etape incontournable pour les amoureux de la nature avec cette biodiversité unique au monde!

On change de climat, chaleur étouffante et humide! Au programme: 3 jours dans la Jungle et 2 jours dans la Pampa!

- La jungle est comme nous l'imaginons avec une végétation abondante et très haute! Pour pouvoir observer des animaux il faut être très patient et discret, on fait marcher notre sens de l'ouie et la vue. 

Nous marchons des heures et également la nuit (le meilleur!) sans parler ou juste chuchauter, écouter tous les bruits autour, la moindre feuille qui craque, les branches qui bougent, les chants des oiseaux nouveaux pour moi...

La liste des animaux est longue: singes, un pic vert en action, colibri, sanglier sauvage, possum, martin pêcheur au bord de la rivière, des aras par centaines, papillons et chenilles en tout genre, un tapir, serpent, fourmis de 1.5cm, tarentules...

- Puis la Pampa qui est plutôt une mince jungle de part et d'autre de la rivière marron chocolat, puis des zones plâtes.

Sont au rendez-vous: les caimans, les piranhas, les dauphins roses, les singes, les "jungle chicken", le paresseux, l'anaconda...

La plupart du temps nous vadrouillons sur la riviere avec la barque pour observer les animaux de part et d'autre.

Un matin, nous partons à la recherche de l'anaconda, cela semble excitant hein!!

Nous nous munissons de bottes et d'un baton afin d'explorer à pied un lac devenu un marécage boueux avec des plantes, zone propice aux fameux serpents! Résultat, au bout d'une heure en plein soleil je perds patience. À part des moustiques et oiseaux, rien. L'anaconda n'est pas au rdv!

En rentrant je decide de tenter la pêche au piranha! Munie d'un bout de fil, un hameçon et un bout de gras de poulet: c'est parti! Pas evident de prendre le coup... mais au bout de quelques minutes je parviens toute fière, à attraper un poisson!! Bon, celui ci est minuscule et finalement il ne s'agit pas d'un piranha! En bonne Brigitte bardot que je suis, je lui rends sa liberté!


Experience Woman VS Wild terminée!

En route pour la prochaine destination: Le Chili!!