Ces derniers jours nous avons enchaîné les transports pour arriver à Hanoi (dont 12h dans un bus couchette) et avons du annuler quelques endroits dans le nord du Laos et du Vietnam à cause de la météo.

Nous faisons le trajet jusqu'au Vietnam avec un couple de Français et un couple de Suisse avec qui nous passerons quelques jours.
Arrivés au Vietnam nous débutons par la visite d'un marché et nous avons l'immense honneur de voir un chien mort se faire couper en deux, photo à l'appui...

Le Vietnam est très peuplé, il y a énormément de scooter. Ils payent moins de taxe que pour les voitures et cela est plus pratique pour circuler.
C'est un pays communiste de même que le Laos. 
On sent une forte influence chinoise, ils préparent le nouvel an chinois qui débute à la fin du mois.
Il y a également une influence issue de l'Inde avec bouddhiste et Française avec les croissants et baguettes!
80% de la population est sans religion et 10% et bouddhiste.

Dans la série des massages pour Emilie, après le massage Thaï, Laotien, massage Vietnamien exceptionnel par une non voyante.

En visitant le musée de la femme, nous apprenons qu'elles jouent un rôle très important dans la famille. Certaines quittent la campagne quelques semaines pour la ville afin de faire du commerce ambulant et rapporter de l'argent pour subvenir aux besoins du foyer.

Dans le voyage, la barrière de la langue peut être frustrante, les asiatiques parlent assez peu Anglais donc il est difficile d'avoir une réelle conversation.

Au cours d'un voyage les rencontres entre voyageurs se font très facilement (en comparaison avec notre société dans notre quotidien). Même si celles ci sont éphémères, nous créons rapidement des liens car nous vivons la même aventure.

Expédition incontournable sur la baie d'Halong et ses falaises karstiques, sur un bateau pour 2 jours. Nous sommes une super équipe à bord et avons beaucoup de chance avec la météo! Le site est incroyablement magnifique même si très touristique!
Pendant une cession kanoé nous avons même la chance d'assister à un déplacement d'un groupe de singes sur une falaise, incroyable spectacle totalement imprévu!

---

Nous prenons un vol direct d’Hanoï pour Ho Chi Minh, car la pluie arrive. 
Ho Chi Minh (anciennement Saigon) est une ville très vivante, avec des building et une grande histoire.
Nous ne vous apprenons rien, mais le Vietnam a tout de même subi 2 guerres au XIXeme siècle, celle de la colonisation française et la guerre civile avec l'intervention américaine.

Retrouvailles après plus de 10 ans entre Emilie et Kévin, son ancien colocataire de Londres qui vit maintenant à Ho chi minh :)


Nous prenons chacun de notre côté la direction le delta du Mékong pour quelques jours avant de passer la frontière pour le Cambodge!

Pour Benoît, location d'une moto afin de pouvoir errer librement. Il se trouve une petite Guest house à la dernière minute tenue par une famille très accueillante qui l'invite à un mariage! Alcool de serpent à gogo, karaoké (une grande passion pour les asiatiques!) avec une super performance pour Benoît sur du Jean-Jacques Goldman. Malheureusement, pas de vidéo à l'appui ;)

Pour Emilie, visite des marchés flottants, zone très fertile, beaucoup d'habitations mais un peu déçu par les déchets que l'on retrouve beaucoup! On a l'impression que les asiatiques n'ont pas été sensibilisés à l'écologie et n'ont pas de système de gestion des déchets!
Zone très vivante, villes construites autour, certains se douchent dans le Mékong, lavent leur linge, ressource qu ils exploitent au mieux...
Dans le marché, ils travaillent tous très dur et ont juste 3 jours de congés pour le nouvel an!! Cela change des 5 semaines pour les Français :)
Fin du circuit en beauté par la visite d'une forêt inondée de cajeputiers dans le detla du Mékong avec une réserve naturelle ornithologique à bord d'une barque.