Et maintenant direction la plage et le soleil! Pour cela nous reprenons un avion pour l'île de Palawan!
Pour voyager au sein des Philippines le moyen le plus rapide est l'avion! Certaines îles ont même parfois 3 aéroports, ils sont petits mais restent très fonctionnels!

Arrivée à El Nido pour passer mon brevet de plongée Padi Open water! J'étais ravie de voir que mon instructeur était Français, mais mon binôme était Américaine donc tout était en anglais! Je m'en suis tout de même très bien sortie et cela permet un certain entrainement ;)
Jour 1, beaucoup de vent, nous embarquons sur un bateau et puis nous nous dirigeons vers une île pour notre première plongée.
A 3m de profondeur, nous entamons des exercices: enlever le masque sous l'eau et le remettre en vidant l'eau, récupérer le détendeur... Dans la même journée nous faisons 2 autres plongées à 12m où nous pouvons enfin observer les fonds marins qui sont juste magnifiques tout en faisant de temps à autre des exercices. Une tortue, némo dans son anémone, les murènes...étaient présents!
Cependant le vent s'agite toujours et je n'ai pas pris de comprimé pour le mal de mer! Celui ci s'installe donc gentillement toute la journée, je ne peux rien avaler le midi, je vous passe les détails mais l'essentiel et que j'ai tout de même validé cette première journée!

Jour 2, je ne me fais plus avoir et je prends directement un comprimé! Les exercices se compliquent un peu, nous devons nager sous l'eau sans le masque pendant 1 minute, simuler une remontée d'urgence sans respirer... Mais les fonds marins sont tout aussi incroyable et nous n'avons pas l'impression de passé un examen avec cet environnement magique!
On a l'impression d'être dans un autre monde, encore plus avec cette sensation de flottabilité que l'on peut contrôler avec notre respiration et les couleurs sont surprenantes tellement elles sont intenses et flashy! 



Après ces 2 jours de plongé, me voilà partie pour l'expédition TAO, 5 jours sur un bateau de El Nido à Coron avec 22 personnes et un équipage constitué uniquement de locaux.
Le vent est parmi nous pour ces quelques jours, les vagues s'agitent, la personne qui a inventé la pilule contre le mal de mer est mon héro!!!
Nous passons dans des endroits paradisiaques, isolés de touristes, nous dormons dans des bungalow situés dans des camps sur des plages désertes.

TAO signifie "humain" en Philippin et c'est une sorte d'écotourisme qui permet d'offrir du travail à cette communauté de 200 locaux: http://www.taophilippines.com/

Ne pas se regarder dans un miroir pendant 5 jours, ne plus avoir la notion des jours ni de l'heure,; détoxification de tout appareil électronique, chanter et danser la macarena pendant une session de karaoké, avoir une super équipe de locaux à bord pleine d'énergie et de joie de vivre: Jam-jam, Jimboy, Ivy, John, Dok..., admirer des fonds marins magnifiques juste en snorkeling, dévorer des fruits frais tous les jours, pécher un thon lors d'une traversée et le manger en sashimi, découvrir des nouveaux plats typiques uniquement à base de produit frais en mode gastronomie et pourtant cuisinés avec les moyens du bord.

Une aventure que je recommande à tous si vous allez aux Philippines, mais autant vous prévenir que le confort reste rudimentaire :)