C'est parti pour la découverte tant attendue de la Patagonie! Un ami d'enfance Thibaut me rejoint pour 3 semaines depuis Santiago et nous embarquons à bord d'un magnifique bolide prénommé Candy (vous comprendrez en regardant les photos) qui sera notre moyen de transport/maison/cuisine... Au fur et à mesure de notre voyage, nous sommes heureux de ce chef d'oeuvre, car nous avons croisé un van de la même agence avec la tête de Donald Trump avec des fesses à place de la bouche...!


Le jour de mes 30 ans nous souhaitions faire l'ascension du volcan Villarica au Chili, mais le temps en décide autrement. Nous en profitons pour rouler rouler et rouler le plus au sud possible direction la Patagonie!


Visite de la gigantesque ile de Chiloé, presque aussi grande que la Corse. Ile surprenante avec ses plus de 150 églises toutes construites en bois (certaines sont même classées à l'UNESCO), ses anciennes maisons atypiques sur pilotis au bord de l'océan pacifique. Ils vivaient autrefois principalement de la pêche, mais de nos jours c'est grâce à l'élevage de saumon et de coquillage.


Première galère de ce périple lors de notre passage à la douane en Argentine avec le van! La date sur le document indispensable pour le dédouanement est fausse, nous ne pouvons pas passer la frontière! Nous voilà repartis côté Chilien à 40km via un col entre la cordillère des andes pour attendre le lendemain le papier mis à jour de la part de notre agence! Il est tard, il pleut, il fait froid, nous devons faire un gros détour pour mettre de l'essence, nous sommes un peu démoralisés par la perte de temps car nous avons un planning assez serré...


Passage de la frontière le lendemain avec succès, nous prenons la fameuse route 40 qui traverse toute l'Argentine du nord au sud et nous voilà arrivés à Bariloche. Petite ville nouvelle d'une centaine d'années, au bord du lac Nahuel Huapi, région de lacs et montagnes et connue pour ses multiples chocolateries où nous faisons un petit stop bien entendu! C'est aussi la région des arrayanes, magnifiques arbres aux troncs couleurs canelle.


Nous repassons côté Chilien en empruntant pour la première fois la Carretera Australe, route très longue du sud Chili et très peu goudronnée, soit: du gravier et des nids de poules (voir d'autruches!!). Nous croisons peu de voitures et avons la chance d'observer de Huemules (sortes de biches).


Après avoir traversés entre plusieurs montagnes et eu un peu de neige, nous arrivons dans un tout petit village perdu Puerto rio tranquilo. Au bord du 2ème plus grand lac de l'Amerique latine après le lac Titicaca, le lac Géneral carrera est doté d'une eau bleue magnifique! Dans ce lac, nous partons à bord d'un petit bateau pour observer des sculptures de formation géologique en marbre, unique au monde car elles se situent dans un lac. Cette formation de marbre parfois bleutée et surprenante est issue d'un mélange de carbonate de calcium (calcaire) et d'eau de pluie.


Direction le glacier San Valentin (le plus grand de l'amerique du sud), à bord d'un bateau sur le lac San Rafael. Au bout de 2h, nous aperçevons petit à petit des icebergs magestueux, certains sont tellement imposants que nous avons l'impression qu'il sont fixés. Au moment où nous arrivons, la luminosité est parfaite et le lac joue le rôle d'un miroir, le spectacle est magnifique. Pour couroner le tout, un gros lion de mer nous regarde passer, échoué sur son iceberg.

La veille, nous avions dormi pas loin de l'embarcadère, au bord d'une longue route qui est un cul de sac. Nous nous endormons avec le bruit des woodpecker (pic) et le chant des grenouilles. Au milieu d'une nature dense et entourés de montagnes eneigées, nous sommes seuls ou presque! Un autoctone sur son cheval accompagné de son chien est surpris de voir des touristes et s'arrète pour échanger quelques mots. Sur la route nous retrouvons un couple de Belges qui a loué en même tant que nous un van à Santiago, il faut dire qu'avec nos tags colorés nous ne passons pas inaperçus!


Le lendemain, nous reprenons la route en direction de l'Argentine mais pour cela nous devons traverser le parc national Chacabuco, un nouveau parc sur 400km de graviers, vaguelettes qui nous font vibrer et qui nous obligent à rouler à 50km/h. Heureusement le paysage environnant est à couper le souffle et la faune est très présente: Guanacos (de la famille des lamas), Nandous (de la famille des autruches), Lapins, Tatous, Renards, chevaux, vaches, moutons, putois, oiseaux divers et variés...


Troisième passage à une douane direction l'Argentine à nouveau. Nous sommes les premiers de la journée à passer, il est 13h, douane minusule au milieu de la nature entourée de nature à perte de vue! Un des douaniers nous demande de le déposer puis de le ramener dans une estancia. Ils n'ont pas de véhicules, uniquement des chevaux mais à ce moment là ils étaient en liberté. Pour nous remercier, ils nous offrent un pain frais maison, un délice!


Nous reprenons notre route de gravier, nous confirmons le fait que le temps est très changeant en une journée en Patagonie. Nous avons eu sur quelques kilomètres du ciel bleu, pluie et d'un coup de la grelle!

Du côté Argentin nous prenons un auto-stoppeur Chilien, un descendant des mapuches (indigènes). Joallier traditionel avec du cuivre, il se rend à Punta arenas pour essayer de vendre ses bijoux. Nous avons le temps d'echanger sur divers sujets intéressants plus de 200km. Il nous explique par exemple que comme la vie est dure en patagonie, très déserte, il est autorisé de tuer un mouton (tous les animaux sont pratiquement en liberté) qui appartient à quelqu'un pour le manger. Pour éviter que son proprietaire le cherche, il laisse la peau en évidence sur une barriere. Le mot Patagonia vient de grand pied... Autrefois toute cette région appartenait au Chili, mais pendant guerre avec la Bolivie, Charles Darwin a annoncé que cette terre n'était pas intéressante économiquement et on laissé une partie à l'Argentine.


El Chalten, petit village, un des paradis pour les randonneurs avec son Fitz roy et Las Torres qui sortent du sol magestueusement! La route pour y accéder nous fait découvrir ces montagnes petit à petit... Nous nous y arrêtons 2 jours pour faire 2 magnifiques randonnées avec quelques parties bien abruptes :)

Le distributeur automatique ne fonctionne pas, nous devons compter l'argent qu'il nous reste, nous priorisons le plein d'essence... :)


A El Calafate nous retrouvons une fois de plus par hasard nos 2 Belges, nous partageons un verre! En route pour le Perito Moreno, un des seuls glacier au monde qui avance. Nous passons 2h devant cette immensité, hypnotisés et à attendre que des morceaux de glace se détachent pour ensuite se jeter dans le lac. Le bruit est impressionnant, au debut on perçoit comme un coup de tonnere pour le craquement, puis un coup de fusil généré par les morceaux s'écrasant dans l'eau. 

Les Belges Dieter et Nancy se joignent à nous pour une session cheval au fin fond de la Patagonie avec un paysage une fois de plus magnifique! On ne s'en lasse pas...

Petits soucis d'argent pour nos amis cette fois, qui n'arrivent pas à retirer. Nous leur avançons alors de l'argent car je sais à quel point cela peu être un problème (en relation avec mon experience en Colombie).


Dernier passage de frontière pour le Chili, mais juste avant nous faisons le plein dans une station essence au bord de la route, sans village et qui marche au génerateur!


Arrivés dans le parc Torres del paine, qui représente un peu toute la Patagonie réunie: montagnes, glaciers, lacs, cascades, animaux...

Le premier soir nous dormons à un endroit avec 3 camping-car de Français qui voyagent avec leur enfants durant un à quatre ans! Intéressant d'échanger avec eux sur la manière dont chaque famille s'organise pour l'école, leur travail...

Nous décidons de faire 2 gros treks (20 et 25km) dont 2 branches du fameux trek "W" qui se fait en 4 jours. Le premier nous mène au pied des Torres et le deuxième que nous faisons accompagné de Francesco un Italien, nous fait passer proche d'un glacier qui craque de temps en temps et nous mène à un mirador à 360 degrès impressionnant avec des montagnes toutes plus belles les unes que les autres, sans savoir où donner de la tête!

Sur le retour je retrouve par hasard un voyageur Autrichien rencontré dans une auberge à Valparaiso, il vient de finir le W. 

Nous avons de la chance d'être un peu hors saison, car sinon on se suivrait tous à la queue tellement cet endroit est fréquenté! Le printemps nous offre également une nature bien plus colorée!


Terre de feu Chiliene direction les manchots royaux!

Pour s'y rendre nous nous retrouvons une fois de plus dans la pampa et des routes de graviers. Les étendues sont tellement vastes que l'on voit les nuages sur des kilomèrntres carrés!


La vie de van en Patagonie c'est aussi...prendre une douche tous les 4 jours, rouler plus de 6000km en 3 semaines, traverser des kilomètres de lignes droites dans la Pampa, avoir l'air de vrais routs avec la compagnie de chiens autour du van (il nous manque la guitare), mettre de l'essence presque 2 fois par jour et calculer sur chaque trajet si nous aurons assez car les routes desertes sont très longues, cuisiner et manger dans le van lorsqu'il y a beaucoup de vent et qu'il fait froid!