J-1
Nous sommes une super équipe de 8 dont 1 Belge, 2 Néo-Zélandais et 5 Français.
Nous marchons 27 km à travers la forêt, des pins qui rappellent le sud, puis des rizières (nous arrivons à la fin de la récolte)... Nous apercevons quelques champs de thé. Nous passons à travers quelques villages très reculés et nous nous arrêtons devant une école avec plusieurs classes. Nous concluons que le nombre d'élève est dégressif avec l'age!

Le midi nous mangeons dans un restaurant Népalais avec un superbe panorama sur les montagnes, petite pause thé et biscuit après avoir marché près d'une heure sur la voie ferrée (encore en activité), puis enfin nous arrivons dans un village de 100 habitants où nous allons passer la nuit.
La maison qui nous accueille est en bois à plus de 1400 m d'altitude, des buffles circulent, les poules chantent: nous nous croyons réellement dans une autre époque!

Petite douche très rustique dans le jardin avec très peu d'intimité (photo à l'appui). PS: inutile de préciser que l'eau était froide!

Apres avoir dîner nous sortons de la maison pour aider une famille à séparer des gousses d'ail tous assis en tailleur autour d'un feu de bois. Il s'en servent pour les cultures qui auront lieu dans deux jours. Super moment partagé, mais nos doigts s'en souviennent et sentent l'ail ;)

Au lit maintenant, nous avons accès à tout leur salon où ils ont disposé des minis lits alignés et couettes. Il doit faire 10°C...

Nuit 1: Elle fut courte, il a fait très froid et nous dormons par intermittence. Réveil à 5h par le chant du coq, puis à 6h par la musique à fond et en continue dans le village...

J-2
C'est reparti pour plus de 20 km après un super petit déjeuner! Nous débutons par une petite ascension dans le froid et la brume, puis nous traversons les champs de chili, de moutarde, de sésame... C'est incroyable la quantité de champs qu'il y a et non situés à proximité des villages! Nous traversons des habitations qui font sécher les gousses de chili au sol, les couleurs et contrastes sont magnifiques!!
Arrivés dans le deuxième village où nous passons la nuit, douche encore plus antique avec une bassine d eau froide, mais nous sommes heureux de pouvoir nous laver!

Nuit 2: Elle fût meilleure, Benoît a même dormi plus de 10h!

J-3
Apres le petit déjeuné, notre guide nous badigeonne le visage de Thanaka pour nous "protéger du soleil". Elle frotte le rondin de bois contre une sorte de plaque en terre cuite en faisant des mouvements circulaires et ajoute de l'eau pour créer une pâte liquide. Nous sommes parés pour notre dernier jour!!
Les paysages sont différents, nous traverssons des mini forets de bambou, puis une sorte de jungle plus humide. Cette dernière journée est plus courte. Apres le repas de midi, nous embarquons dans une pirogue à moteur très bruyant sur le lac Inle en direction de la ville principale au nord: Nwang shwe. Le lac est entouré de petits sommets très verdoyant, de part et d'autre des villages sont construits sur pilotis. Nous pouvons même apercevoir quelques stupas dorées à perte de vue. Nous apercevons des pêcheurs manœuvrant leur pirogue avec une pagaie entourée à leur pied, nous traversons des jardins flottants où ils cultivent des tomates, courgettes, concombre... Ces cultures sont disposées sur des jacinthes d eau où il ajoutent de la terre et plantent un long bambou dans le sol pour les fixer (le lac ne dépassant pas les 6m de profondeur pendant la saison des pluie).

Repos bien mérité à notre hôtel ;)


Petite note générale: Nous avons dû diminuer la qualité des photos en les compressant, sinon cela nous prenait trop de temps pour les télécharger sur le blog :)