Me revoici de retour après quelques mois d'absence! Dépourvue d'ordinateur, je fais tout via mon téléphone ce qui complique un peu la tâche et conséquence, les photos sont toutes dans le désordre :)


Gros coup de coeur pour la Colombie, les colombiens sont pour la plupart bons vivants, souriants, on retrouve de la musique latine et entrainante dans les supermarchés, dans la rue, beaucoup de villages avec des maisons colorées... et il s'agit du pays où l'on retrouve la plus grande variété de fruits! Je decouvre notamment les bébés mangues, un pur délice!


Alexia me rejoind 10 jours depuis la Haute savoie! Grosses rigolades pour parler espagnol... "combien je coûte" au lieu de "combien cela coûte", "le thé que je veux" au lieu de "le thé que vous voulez"...

On retrouve son cousin Alexandre et sa copine Karen qui vit en Colombie. Puis direction Carthagène et Santa marta pour son parc Tayronna au bord de la mer des Caraïbes!


Les 10 jours passent vite et Alexia doit déjà me quitter! Le lendemain je pars en route pour 4 jours de trek en direction de la cité perdue à travers la jungle de la Sierra Nevada!

Celle ci se mérite, nous marchons plus de 15 km tous les jours up & down et sous une pluie d'illuviene qui tombe tous les apres midi. Nous traversons des anciens champs de coca, des rivieres où nous nous baignons, nous croisons des maisons habités par des indigènes et nous pouvons observer des toucans, des papillons geants...

Nous faisons des stop dans des camps de militaires qui offrent une protection aux touristes dû aux kiddnaping fréquents auparavant!

Cette region montagneuse est à la fois très chaude et humide.

Nous nous laverons à l'eau bien fraiche de la rivière, nous buvrons l'eau de la riviere avec une pastille pour la purifier et accompagnée de particules flottantes non identifiées...

Les indigenes de cette région ne coupent jamais leur cheveux car ils pensent qu'ils vont mourir, les hommes comme les femmes portent des longues tuniques blanches unies qui representent la pureté. Comme ils se ressemblent beaucoup, pour les differencier les femmes portent des colliers de perles et les hommes un sac en bandouillere.

Les indigenes ne font pas l'amour par plaisir, mais pour procréer.

La femme represente la terre, elles marchent donc pieds nus et possedent toutes les tâches principales comme ramasser les fruits et legumes, cuisiner. Elle est donc puissante.

Pour équilibrer cela, l'homme utilise un popolo qu'il acquiert des l'âge de 18 ans lorsqu'il est marié (photo jointe). Le baton represente le penis et le recipient le vagin: L'homme mâche des feuilles de coca sechées et ajoute de la poudre blanche de coquillage qui est en realité du calcium. Ce melange aurait apparement un effet comme de la cocaine à 70%.

Apres 3 jours de marche, et 1200 marches nous atteignons enfin la cité perdue Teyuna qui a été créee en 200 ap. jc, soit encore plus ancienne que la cité du Machu picchu. Puis, la cité fue abandonne en 1650.

Belles rencontres lors de ce trek, nous formions un super groupe. Le dernier jour, Paul embarque sans le savoir une grenouille qui s'est faufillée dans son sac!

Elle survie mais nous l'arrosons un peu d'eau!


Je rejoins ensuite Mickael un australien rencontré durant le trek à Medellin, la ville de Pablo escobar qui était la plus dangereuse au monde durant sa présence! C'est maintenant une ville sûre, munie de plusieurs téléphériques pour accéder dans les quartiers sur les flancs de montagne, c'est également la seule ville de Colombie avec un metro (mais non en sous sol).


Pas loin de Medellin, Guatapé village tout en couleur et son lac où nous faisons l'expérience glauque du paintball dans une ancienne maison désafectée de Pablo escobar, nous y rencontrons un de ses garde du corps.


Découverte par la suite de la région El Chocò, très peu touristique et située sur la côte pacifique. Cette région est accessible uniquement par avion ou bateau car entre l'océan et lq jungle. Je prends donc un petit "coucou" à hélice pour m'y rendre! J'arrive dans un endroit très reculé mais magnifique! Pas d'accès à internet, je depends de l'hôtel car pas de restaurant ni de village à côté, pas de distributeur automatique dans la région... voilà un nouveau soucis n'ayant pas prévu assez de cash!

Je rencontre 2 Américaines Rachel et Ana dans le même cas que moi et nous nous mettons à compter notre argent tous les jours, ce que nous avons pour l'hôtel, pour manger... Je dois changer d'hôtel et négocier les prix pour ne plus être sans un sous avant de rentrer avec mon vol, nous sautons même des repas. C'était une belle leçon de vie, cela nous a confronter au fait que beaucoup de personnes au monde sont dans ce cas!


De retour à Medellin je repars pour la région du café de Salento qui est aussi connue pour son parc aux milliers de cocotiers au milieu de la fôret, surprenant! Je rencontre Francine une australienne avec qui je voyage quelques jours entre Salento, Bogota et Villa de leyva magnifique village colonial avec son immense place et son église.


Dernière découverte, la rivière colorée de Caños cristales! Egalement très difficilement accessible me revoilà à bord un petit "coucou" pour attérir dans la ville de La Macarena (je précise, aucun rapport avec la chanson ^^). Cette rivière sur plusieurs bras est très connue pour sa couleur rose/rouge car elle contient une plante aquatique. Celle ci se colore de Juin à Novembre. Lors de mon passage les couleurs n'étaient pas très intenses mais l'environnement était superbe!


1 mois et demi s'achèvent déjà, nostalgique de quitter la Colombie mais il me faut poursuivre ma route!


En route pour l'Equateur!