Arrivée à Melbourne j'attends Benoît, un ami qui arrive de France et les péripéties commencent d'ores et déjà... il récupère sa valise 2 jours après :)

En 1 mois, nous voyageons à travers: 

Melbourne avec son architecture diversifiée et dynamique, ses ruelles colorés d'art de rue.

Sydney et son opéra majestueux, qui pour la petite histoire a coûté plus de 100 millions de dollars australiens au lieu de 7 million initialement prévus!
Session surf à Bondi Beach, où j'arrive à peine à tenir droite 2 secondes sur la planche contrairement à Benoît ;)

Byron bay, la Mecque des surfeurs, une ville où il fait bon vivre! Certains marchent pied nu dans la rue ou même dans le super marché, pas de feux rouges dans la ville, pas d'édifice de plus de 3 étages.

Brisbane où nous récupérons le van. Nous décelons un problème de frein au bout de quelques kilomètres, nous faisons demi tour et devons attendre quelques heures! Cela commence bien...mais ils nous prêtent une voiture et en attendant nous allons faire quelques câlins aux kangourous!

Au bout d'un jour nous avons des piqûres d'insectes partout sur le corps qui nous démangent! Ce ne sont pas des moustiques, nous menons l'enquête et pensons à des puces de lit!! Nous voila partis pour bomber et asphyxier tout le van, pour plus tard nous apercevoir que c’était simplement des piqûres de petits insectes volants (sandfly) que l'on retrouve en grande quantité proche de la côte!

Fraser island qui est l’île de sable la plus grande au monde avec ses lacs d'eau douce, son sable blanc et son eau bleu turquoise. Pour accéder au lac Mackenzie sans passer par les tours touristiques cela se mérite, nous faisons plus de 20km à pied dans la journée au soleil et parfois dans le sable sous une chaleur de plomb!

Airlie beach, où le cyclone Debbie est passé un mois avant notre arrivée! Les arbres sont dépourvus de feuilles, des bateaux sont échoués sur les plages, et une partie de la barrière de corail a été endommagée!
Nous survolons les Whitsunday islands et une partie de la grande barrière de corail dans un petit coucou à hélice, un pur regal pour les yeux, des paysages de carte postale! En voilà un magnifique souvenir...

Magnetic Island et avoir la chance de voir des koalas sauvages en se promenant dans la nature.

Session de plongées avec bouteille dans la grande barrière de corail, nous voilà embarqués dans un bateau pour 1h30 de trajet et une mer agitée! Résultat mon estomac ne tient pas le coup une fois de plus, mais je parviens à effectuer les 3 plongés :)
Les fonds marins sont riches, diversifiés et colorés, mais j'ai l'impression que les coraux étaient mieux préservés aux Philippines...

Green Island, une île minuscule que l'on contourne à pied en 20 minutes, pour faire principalement du snorkeling et pouvoir observer des tortues, raies, petits requins, méduses, un groupe de sèches et par dessus tout...les touristes chinois par centaines qui vivent leurs voyages à travers leurs cameras et se prennent en photo avec leurs perches et foulards au vent!



Juste avant d'entamer les 3000km de la côte est pour rejoindre le centre du pays, nous devons gérer un soucis technique avec le van! L'embrayage doit être changé et ils nous reste 10 jours pour faire 5000 bornes pour aller dans le centre du pays et remonter au nord jusqu'à Darwin! La réparation nous ferait perdre trop de temps, nous décidons alors d'annuler la location et prendre un avion de Cairns à Alice Springs.
Dans notre malheur, nous positivons car nous évitons de faire tous ces kilomètres dans la "pampa", était-ce le hazard ou le destin?!

Arrivés dans l'outback Australien, nouveau van entre les mains! Celui ci est beaucoup moins confort et plus petit, mais surtout un véhicule plus que basique! Il n'y a meme pas l'option pour régler le volant ou encore mettre le rétroviseur en mode nuit...

Rouler dans l'immensité désertique du Red Center c'est: 
Des lignes droites sur des centaines de kilomètres, des kangourous qui traversent ou nous observe simplement passer, beaucoup de carcasses de voitures dépouillées et abandonnées sur le bord des routes, sentir tout d'un coup une odeur de charogne à cause des cadavres d'animaux au bord des routes, rouler la nuit au milieu de la route pour une meilleure visibilité et anticiper au mieux les animaux qui pourraient traverser, éviter les vaches, les petites chouettes, les lapins, les kangourous, les buses, les oiseaux... et klaxonner pour les faire fuir!

Nous partons à la découverte du parc national de l'Uluru et Kata Tjuta classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et sacré pour le peuple des aborigènes et du King's canyon.
Un gros coup de cœur pour cette région aride, moi qui adore le côté sauvage et désert; et admirer les merveilles que nous offre la nature gardées plus ou moins intactes par l'homme.


L'Australie c'était aussi:
Traverser le tropique du capricorne, faire 6500 km en 20 jours, se doucher dans la nature avec une douche solaire en admirant la voie lactée ou encore le coucher du soleil, des attaques d'insectes et de mouches, dormir au milieu des champs de canne à sucre avec le van, se retrouver coincé dans le caniveau avec le van, éteindre un debut d'incendie au bord de la route dans le desert aride en pleine nuit, trouver des caddies dans les rues en libre service et les utiliser pour transporter notre douche solaire, faire du snorkeling sur le lit de l'hôtel, observer les plus spectaculaires couchers de soleil, des boîtes aux lettres très originales, des chapeaux à touriste les plus moches possibles, des perruches par milliers et perroquets sauvages, se baigner dans une rivière alimentée par une source chaude naturelle en faisant attention qu'il n'y ait pas de crocodiles, des termitières géantes par milliers au bord des routes...


Une nouvelle page se tourne, départ dans 2 jours pour l'Indonésie pour retrouver ma famille! A très vite ;)